La voie de la souplesse
Le judo au sens littéral signifie « voie de la souplesse ». Le but de ce sport est de déséquilibrer son adversaire dans une direction donnée en vue d’une projection. Les judoka apprennent d’abord à tomber et par la suite à chuter. Cependant, la pratique de cette discipline n’est pas uniquement sportive.
Certes, le judo permet le développement physique par l’acquisition de techniques en travaillant les différentes postures du corps pour réussir à réaliser ces dernières.
Néanmoins, il permet également le développement psychologique. En effet, cette discipline demande beaucoup de travail et d’assiduité.
Le judo est régi par un code moral basé sur des valeurs établies par son fondateur Jigoro Kano. Il développe chez le pratiquant un comportement responsable aussi bien sur le tapis que dans la vie.
La combinaison de ces 3 aspects, physique, psychologique et moral suppose un engagement total mais calculé et réfléchi de la part des judoka.
Par ses principes de respect d’autrui et malgré ses techniques d’attaque et de défense, le judo demande à chacun de se conformer au code moral tout en pratiquant un sport qui procure détente et plaisir.
Le judo est un sport pour tous. Il peut être pratiqué par les jeunes enfants et les adultes, hommes et femmes. Ainsi, chacun peut s’exprimer, s’affirmer, se confronter et s’épanouir.
Les entrainements proposés
Éveil judo
Destiné aux enfants de 4 à 5 ans, l’éveil au judo n’est pratiqué qu’au sol en raison de l’immaturité psychomotrice et de la morphologie des petits judoka, ceci pour des raisons de sécurité.
Seules les techniques d’immobilisation et de retournement sont enseignées. Le but étant, à ce stade, de maintenir l’adversaire sur le dos durant un temps donné.
Les cours d’éveil au judo ont lieu les vendredis de 18h00 à 18h45, hors vacances scolaires.
Judo éducatif
Dans ce cours ouvert aux enfants de 6 à 10 ans, le judo se pratique au sol et debout. Les jeunes judoka apprennent des techniques de projection adaptées à leur niveau, leur morphologie et leur maturité.
Les cours ont lieu les mercredis de 18h00 à 19h00 et/ou les vendredis de 18h45 à 19h45, hors vacances scolaires.
Judo Loisir et Technique
Ce cours est destiné aux personnes de 11 ans et plus qui souhaitent développer l’aspect technique du judo, sans nécessairement faire de la compétition.
A ce stade, et selon l’âge, des techniques complémentaires sont enseignées, telles que sacrifices (sutemi waza) à partir de 12 ans, clés (kansetsu waza) et étranglements (shime waza) à partir de 14 ans.
Les cours ont lieu les mercredis de 19h00 à 20h15, hors vacances scolaires.
Judo Loisir et Compétition
Ce cours s’apparente fortement au précédent et est accessible aux mêmes catégories d’âges.
L’entrainement aux compétitions en est une composante, bien que le travail technique y soit présent également.
Les cours ont lieu les vendredis de 19h45 à 21h15, hors vacances scolaires.